Results for 'par Jean-Louis Vieillard-Baron'

964 found
Order:
  1. Alphonse Gratry (1805-1872).par Jean-Louis Vieillard-Baron - 2022 - In Andrea Bellantone, Jean-Louis Vieillard-Baron & Élisabeth Grimmer (eds.), Figures du spiritualisme: de Biran à Boutroux. Paris: Hermann.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Le problème du temps: sept études.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1995 - Librairie Philosophique Vrin.
    Le probleme du temps traverse l'histoire de la philosophie. Il apparait d'abord comme ce qui s'oppose a l'etre, puis il en vient a se substituer a l'etre meme. A travers une lecture des philosophes qui ont pense le temps, et surtout Platon, saint Augustin, Kant, Hegel et Bergson, Jean-Louis Vieillard-Baron poursuit, depuis des annees, une reflexion qui vise a mettre en place tous les problemes poses par le temps : le present et l'actualite, l'instant et la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  7
    L'idée de Dieu, l'idée de l'âme.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2014 - Paris: Les Petits Platons. Edited by Emmanuel Tourpe.
    "Si la philosophie trouve en ta décision platonicienne de porter le regard vers le haut son acte originaire, elle ne connaît son épanouissement, avec Hegel et Bergson, que dans une pensée de l'esprit vivant. L'oeuvre de Jean-Louis Vieillard-Baron, professeur émérite de l'université de Poitiers, est toute entière ordonnée à cette manifestation de l'Esprit en son unité. Habité par la question du temps et celle, corrélative, de la transmission, assumant son statut de maillon dans l'aventure de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  19
    Levinas et Bergson.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (4):455-478.
    Le premier volume d'inédits de Levinas comprend un hommage à Bergson rédigé en 1946. Levinas voit en Bergson celui qui s'est opposé au temps de la science et des machines au nom du temps vécu ; ceci a rendu possible la conception heideggérienne du temps comme être. Levinas souscrit à la grande découverte de Bergson. Il souligne l'intérêt de la critique bergsonienne du néant comme être biffé, mais rejette la critique du désordre qui ne serait qu'un ordre différent ; pour (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  5.  15
    Hegel et l'idéalisme allemand.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1999 - Paris: Vrin.
    On a voulu montrer dans ce livre que, reflete a travers les miroirs differents que sont les genies philosophiques et politiques de l'epoque, l'idealisme allemand forme une incontestable unite de langage philosophique. A l'interieur de cette grande unite, ou la philosophie ne cesse de se confronter aux plus hauts problemes de l'homme, le clivage entre un idealisme transcendantal et l'idealisme speculatif apparait comme une faille profonde, en ce que la description de la finitude humaine, et par consequent la comprehension des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  6.  11
    Bergson: la durée et la nature.Jean-Louis Vieillard-Baron & Maël Lemoine (eds.) - 2004 - Paris: Presses universitaires de France.
    Durée et nature sont chez Bergson deux termes liés en ce que l'intuition majeure du philosophe, qui est l'expérience de se replacer dans la durée, induit une nouvelle conception, dynamique et évolutive de la nature. Loin d'introduire dans un subjectivisme métaphysique, Bergson avec la durée nous ouvre une nouvelle philosophie de la nature. Le but de cet ouvrage est de contribuer à replacer Bergson dans le débat contemporain en passant par la voie royale de sa philosophie, l'intuition de la durée.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  36
    L'événement et le tout : Windelband, lecteur de Bergson.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2008 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 133 (2):157-171.
    Windelband, réputé comme chef de l'école néokantienne de Bade, s'oppose comme Bergson au relativisme et au positivisme. Pour lui, comprendre Kant, c'est le dépasser, et ce, dans la direction de Hegel ; lire Bergson, c'est retrouver le sens de l' événement dans une métaphysique de l'irrépétable, qui, en montrant l'insuffisance du criticisme, ouvre la porte aux sciences historiques. Cela est l'interprétation positive de Bergson. Mais la critique est qu'il faut séparer totalement la psychologie de la philosophie, contrairement à la tradition (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  19
    Schelling et Jacob böhme: Les recherches de 1809 et la lecture de la "lettre pastorale…".Jean-Louis Vieillard-Baron - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Le cahier de notes de Schelling sur ses lectures de l'année 1809 peut être confronté avec l'agenda de Schelling de la même année. Il s'avère que des nombreuses lectures sur le problème du mal précèdent et suivent immédiatement la publication des Recherches sur la liberté humaine. La lecture de Jacob Böhme y est attestée; mais il s'agit d'une présentation populaire de la doctrine de Böhme. En fait, l'ouvrage annoté par Schelling est un gros opuscule intitulé Hirtenbrief an die wahren und (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  30
    Hegel : la vie.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2007 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 1 (1):3-4.
    Les trois études qui sont ici rassemblées, à l’occasion du bicentenaire de la Phénoménologie de l’esprit, sont le fruit d’une collaboration effective, visant à dégager les différents niveaux de la vie dans l’œuvre de Hegel. Chez ce grand penseur, tout va en effet par niveaux de réalité. La vie est d’abord organique ou biologique (c’est..
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  14
    Le Problème de l'âme et du dualisme.Jean-Louis Vieillard-Baron (ed.) - 1991 - Paris: J. Vrin.
    "Textes... prononces dans le cadre d'un colloque organise conjointement par le Departement de philosophie de l'Universite de Tours et par l'Association des Amis du Musee Descartes... octobre 1989"--Avant-propos.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    La philosophie française.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2000
    La philosophie de langue française commence avec Montaigne. Après le latin, le français devient une langue philosophique majeure, caractérisée par la clarté, l'économie des mots, l'élégance et la simplicité. Cet ouvrage présente en premier lieu les six grands livres, véritables événements, qui constituent les clefs pour comprendre la philosophie française, les Essais de Montaigne, le Discours de la méthode de Descartes, La Recherche de la vérité de Malebranche, Le Contrat social de Rousseau, L'Evolution créatrice de Bergson et L'Etre et le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    La religion et la cité.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2001 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    La société contemporaine est constamment confrontée aux problèmes religieux. Cependant, la tradition républicaine française abandonne la religion à la sphère privée, comme si elle n'avait pas, par essence, une existence dans la Cité. Il ne s'agit pas pour autant de réduire la religion à sa dimension politique, voire au militantisme fanatique. La critique des réductions illégitimes de la religion est donc la première tâche. Il est aussi impossible de privatiser la religion que de la politiser. La réduire au lien social (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  42
    Temps et sujet. À propos de saint Augustin.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (3):355-368.
    Divers ouvrages sur saint Augustin conduisent à reposer la question du temps et celle du sujet qui ont alors été réunies pour la première fois comme un unique problème : memoria, conscience et conscience de soi, sont pensées selon le temps comme un sentir primordial. Celui-ci suppose un lieu, le ciel des ciels, qui est le lieu temporel de l'homme auprès de Dieu. L'intériorité augustinienne a des antécédents dans la pensée antique ; elle a influencé la philosophie récente ; Heidegger (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  21
    Littérature et philosophie.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2012 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 137 (1):3-13.
    Littérature et philosophie entretiennent des rapports évidents, du fait que certains philosophes sont poètes, comme Lucrèce, ou écrivains, comme Montaigne. On examine deux cas, Martha Nussbaum, qui soutient que la littérature, en particulier le roman, peut induire des analyses morales bien supérieures à celles des philosophes, et Maria Zambrano, philosophe et poète, qui soutient que c'est le même Logos qui est à l'oeuvre dans les deux domaines. Par le style, et par le souci conjoint de la signification, la poésie a (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  62
    Bergson et Nabert, lecteurs de Fichte.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1997 - Fichte-Studien 13:89-107.
    Ces recours à Fichte se placent sous le signe de l'approfondissement métaphysique de la liberté, à l'écart des modes philosophiques superficielles, et dans la confiance en la force de la réflexion rationnelle. Bergson et Nabert sont l'un et l'autre soucieux d'analyser l'expérience par la raison, sans recourir à rien qui lui soit extérieure. La lecture, l'interprétation et la critique de Fichte qu'ils proposent sont en cela représentatives de l'influence réflexive et non dogmatique du grand philosophe allemand dans la pensée française.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  33
    L'héritage hégélien aujourd'hui.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (2):223-234.
    Quatre recueils récents comportant des contributions de philosophes allemands et américains permettent de préciser et discuter les grandes questions soulevées aujourd ' hui par diverses traditions de lecture de Hegel, en particulier, la question d ' une lecture morale de la « reconnaissance » dans la Phénoménologie de l ' esprit, la théorie de la connaissance, le statut de la beauté. Four recent collections offering contributions by German and American philoso ­ phers allow us to discuss with greater precision the (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  40
    Poussin, la mort ou l'immortalité.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2009 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 134 (2):231-236.
    L’ouvrage récent de Marcel Hénaff, Lévi-Strauss, le passeur de sens, nous découvre des aspects inconnus ou méconnus de la pensée du grand anthropologue. Le livre est publié à l’occasion des cent ans de celui-ci. En particulier, le structuralisme assumé par Lévi-Strauss, et façonné sur le modèle linguistique, n’a rien d’un formalisme. Ce qui..
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  8
    Fichte/Schelling, Sur l’essence du savant et la philosophie de la nature (1805-1806), introduit, traduit et annoté par Patrick Cerutti et Quentin Landenne, Paris, Vrin, coll. « Textes et commentaires », 280 p., 29 euro. [REVIEW]Jean-Louis Vieillard-Baron - 2021 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 146 (4):538-539.
  19.  15
    GWF Hegel, Principes de la philosophie du droit. Traduction inédite, présentation, notes et bibliographie par Jean-Louis Vieillard-Baron.Gilbert Gérard - 2000 - Revue Philosophique De Louvain 98 (3):624-627.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. Quelle philosophie de l'esprit?: mélanges offerts à Jean-Louis Vieillard-Baron.Alexandra Roux (ed.) - 2024 - Paris: Hermann.
    Pour qui est spécialiste de l'idéalisme allemand du XIXe siècle, la locution "philosophie de l'esprit" désigne une partie de la philosophie entendue comme système des sciences philosophiques. Pour qui est spécialiste de la philosophie française des XIXe et XXe siècles, il n'existe, dans le fond, qu'une seule philosophie de l'esprit, celle qui s'identifie à la philosophie telle que l'ont pratiquée les philosophes spiritualistes depuis Maine de Biran. Pour qui, enfin, est spécialiste de la philosophie anglo-saxonne, la philosophy of mind est (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  62
    Spiritualisme et spiritualité.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (1):57.
    Jean-Louis Vieillard-Baron | : La recherche pour déterminer ce qu’est une spiritualité philosophique s’appuie sur les oeuvres de Bergson et de Lavelle. Il y a une sensibilité aux choses de l’âme dans cette spiritualité qui n’est pas spécifiquement religieuse. La réalisation personnelle d’une vocation est au coeur de toute spiritualité philosophique, en tant qu’elle est la vie spirituelle d’un homme parmi d’autres hommes. Le spiritualisme est la philosophie qui intègre en elle la demande d’une vie spirituelle. (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  15
    Delbos et Bergson, un spiritualisme nouveau.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2016 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 141 (3):373.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  18
    Lachelier.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2018 - Revue de Métaphysique et de Morale 99 (3):345.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  5
    Le spiritualisme français.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2021 - Paris: Les éditions du Cerf.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  3
    Wolfgang Röd.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2016 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 141 (3):441.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Les Colloques de Rome.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1973 - Archives de Philosophie 36 (2):311.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  23
    Les leçons de Hegel sur Platon dans son histoire de la philosophie.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1973 - Revue de Métaphysique et de Morale 78 (3):385 - 419.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28.  21
    L'actualité de la dialectique de platon a la lumière de Hegel.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1991 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 181 (4):429 - 434.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  9
    L'intériorité et la technique.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1987 - Les Etudes Philosophiques:33.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30. La foi selon saint Thomas.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1994 - In De saint Thomas à Hegel. Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Platonisme et interprétation de Platon à l'époque moderne.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1990 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 180 (3):568-569.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  32.  40
    Liminaire.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2013 - Laval Théologique et Philosophique 69 (1):5.
  33.  6
    Simone Goyard-Fabre (1927-2019).Jean-Louis Vieillard-Baron - 2020 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 145 (1):130-130.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  16
    Platonisme et interprétation de platon à l'époque moderne.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1988 - Paris: J. Vrin.
    De Reuchlin a Kleuker, Platon est interprete comme le grand philosophe heritier de la sagesse traditionnelle issue de la Kabbale ou des Chaldeens. Ce n'est qu'a partir de la seconde moitie du XVIIIe siecle que commence une interpretation plus rationaliste de Platon, avec Hegel et Schelling. Cette interpretation implique un platonisme de fait, c'est-a-dire une assimilation de Platon a l'interieur d'une demarche philosophique nouvelle. Elle s'inscrit dans le cadre d'une nostalgie de la Grece, a la base de la reflexion politique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  35.  47
    L’expérience métaphysique et le transcendantal.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1993 - Kant Studien 84 (1):25-37.
  36.  27
    Lectures récentes de Bergson.Jean-Louis Vieillard-Baron - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
  37.  13
    Claudio Cesa, Studi sulla sinisra hegeliana, Urbino, Argalia editore, 1972, 15 × 22, 368 p.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1977 - Revue de Synthèse 98 (85-86):112-113.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  20
    Hegel, philosophie de la réminiscence.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1976 - International Studies in Philosophy 8:145-166.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  9
    (1 other version)Hölderlin: Fragments d'une esthétique spéculative.Jean-Louis Vieillard-Baron - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
  40.  10
    L’Universalité de l’esprit face à la diversité des civilisations.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1988 - Philosophie Et Culture: Actes du XVIIe Congrès Mondial de Philosophie 4:582-587.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. L'infini est-il le Dieu des métaphysiciens?Jean-Louis Vieillard-Baron - 1999 - In Jean-Marie Lardic (ed.), L'infini entre science et religion au XVIIe siècle. Paris: J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  7
    La « religion de la nature » Étude de quelques pages de la « Phéxioménologie de l'Esprit » de Hegel.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1971 - Revue de Métaphysique et de Morale 76 (3):323 - 343.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. O especulativo contra o transcendental: Hegel crítico de Fichte.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2013 - Revista Opinião Filosófica 4 (2).
    O presente texto apareceu pela primeira vez, sob o título de Remarques sur la critique hégélienne de Fichte, in Cahiers de philosophie, primavera de 1995, p. 313-323, e em seguida o texto reapareceu re-elaborado em Hegel et lidealisme allemand, Paris: Vrin, p. 89-98, sob o título Le spéculatif contre le transcendental: Hegel critique de Fichte, versão da qual elaborou-se a presente tradução.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. The Hegelian heritage today.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de L Etranger 135 (2):223.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  8
    Une Philosophie de l'amour printanier.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1984 - Revue de Métaphysique et de Morale 89 (4):550 - 553.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  7
    Le spiritualisme de Bergson.Jean-Louis Vieillard-Baron - 2020 - Paris: Hermann.
    Certains commentateurs de Bergson ont estimé que sa pensée était d'emblée spiritualiste et teintée de religiosité. On peut comprendre ainsi le beau texte de Louis Lavelle, "La pensée religieuse d'Henri Bergson", ou l'interprétation que Péguy fait de cette philosophie rationaliste du temps. Cette compréhension de Bergson peut d'ailleurs s'appuyer sur un texte du philosophe lui-même, à savoir Principes de métaphysique et de psychologie où Bergson explique que sa pensée vise à constituer une "science relative de l'absolu". Le présent volume (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Comptes rendus. X. Tilliette, L'intuition intellectuelle de Kant à Hegel.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1997 - Archives de Philosophie 60 (3):425.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Fichte. Le bicentenaire de la Doctrine de la science, Lille, Les Cahiers de philosophie.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1996 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 186 (4):555-557.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Hegel, Platonicien ou Aristotélicien? séance du 24 janvier 1981.Jean-Louis Vieillard-Baron - 1981 - Société Française de Philosophie, Bulletin 75 (2):43.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50. L'idéalisme allemand fut-il une renaissance?Jean-Louis Vieillard-Baron - 1975 - Archives de Philosophie 38 (4):603.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 964